Anaïs CIARAN

Anaïs Jimena Ciaran est née en Uruguay, a vécu en France la majeure partie de sa vie et s’est récemment installée au Canada. 

Artiste vidéaste et documentariste, ses recherches et ses créations portent sur le cinéma, la psychologie du deuil, l’industrie funéraire, l’ésotérisme, les nouvelles technologies et les médias sociaux. 

Elle se passionne pour la question de la mort et ses problématiques. Entre tabou de la mort et omniprésence mémorielle virtuelle, elle tient à attirer l’attention sur la nécessité de questionner ce paradoxe, tout en interrogeant l’évolution de notre vision du deuil au sein des sociétés contemporaines 

Interrogeant son écran, elle part à la découverte d’univers normalement ou autrefois difficile d’accès et vous invite à des funérailles en ligne, dans le quotidien ménager d’une thanatologue et dans sa consultation privée avec une médium. Entre empathie et humour noir, ses propositions ne manquent pas de souligner le caractère absurde et déconcertant auquel nous exposent ces tentatives de prises de contact.  

Anaïs Jimena Ciaran entretient également une pratique d’écriture, fait des photomontages ainsi que du dessin-collage. 

Liens personnels