Hybridation No.1- 2021
Milton RIAÑO
performance visuelle et sonore / 3:33min / Projet de création ART6003 supervisé par Ana Dall’Ara-Majek
Hybridation No. 1 est une nouvelle interface d’expression audiovisuelle conçue pour créer une hybridation poétique entre le corps et l’espace. Il s’agit d’un instrument rotatif portatif sans fil qui permet à l’interprète d’interagir simultanément avec un espace physique et de nombreux espaces virtuels. L’instrument émet une projection de lumière laser visible et d’ultrasons invisibles qui balaient l’architecture de l’espace physique. L’instrument est également connecté à un modèle virtuel 3D de l’espace, qui permet à l’interprète de créer un paysage sonore composé par la sonification des distances et des séquences d’échantillons sonores à partir des éléments physiques de l’espace. Par le mouvement dans l’espace physique, l’interprète peut créer une composition audiovisuelle immersive qui brouille les limites entre le corps, l’espace physique et l’espace virtuel.
Ceci est une collection de trois vidéos qui de démonstration du fonctionnement d’Hybridation No. 1.
Vidéo enregistrée dans l’espace physique : Cette vidéo a été enregistrée à travers une caméra 360° placée au centre d’une chambre à coucher, ici nommée Room 2. La vidéo montre un corps qui se déplace à l’intérieur de Room 2 en portant l’Hybridation No. 1 à la main. Ce corps se déplace dans l’espace physique en réalisant un parcours simple (porte, arrière, porte, fenêtre, placard, plafond, fenêtre, porte). À travers ce parcours, l’interprète cherche des tranches d’espace hybride. La diffusion sonore se crée en temps réel comme résultat de l’orientation de l’instrument dans l’espace physique, ainsi que des angles et vitesses de rotation choisies par l’interprète.
Vidéo enregistrée dans l’espace virtuel : cette vidéo montre le modèle 3D de Room 2. À ce modèle se superpose une animation générée en temps réel qui permet d’observer le comportement de l’Hybridation No. 1 selon l’orientation de l’instrument dans l’espace physique, ainsi que des angles et vitesses de rotation choisies par l’interprète. Dans cette animation le cercle blanc symbolise le corps (son Origo), le cercle rouge symbolise l’espace et la ligne rouge entre les deux cercles est la trace de cette union. Dans l’état d’avancement de l’instrument, l’Origo reste ancré au centre du modèle 3D. Cela veut dire que le déplacement de l’interprète dans une même direction n’a pas d’effet sur le résultat sonore.
Espace hybride : cette vidéo montre l’espace qui résulte du module de traitement vidéo d’Hybridation No. 1. Ce traitement est également réalisé en temps réel comme résultat de l’orientation de l’instrument dans l’espace physique, ainsi que des angles et vitesses de rotation choisies par l’interprète.