Hybridation No.1- 2021

Milton RIAÑO

performance visuelle et sonore / 3:33min / Projet de création ART6003 supervisé par Ana Dall’Ara-Majek

Hybridation No.1 est une nouvelle interface dexpression audiovisuelle conçue pour créer une hybridation poétique entre le corps et lespace. Il s’agit d’un instrument rotatif portatif sans fil qui permet à linterprète dinteragir simultanément avec un espace physique et de nombreux espaces virtuels. Linstrument émet une projection de lumière laser visible et dultrasons invisibles qui balaient larchitecture de lespace physique. Linstrument est également connecté à un modèle virtuel 3D de lespace, qui permet à linterprète de créer un paysage sonore composé par la sonification des distances et des séquences déchantillons sonores à partir des éléments physiques de lespace. Par le mouvement dans lespace physique, linterprète peut créer une composition audiovisuelle immersive qui brouille les limites entre le corps, lespace physique et lespace virtuel. 

Ceci est une collection de trois vidéos qui de démonstration du fonctionnement dHybridation No.1. 

Vidéo enregistrée dans l’espace physique: Cette vidéo a été enregistrée à travers une caméra 360° placée au centre d’une chambre à coucher, ici nommée Room2. La vidéo montre un corps qui se déplace à l’intérieur de Room2 en portant l’Hybridation No.1 à la main. Ce corps se déplace dans l’espace physique en réalisant un parcours simple (porte, arrière, porte, fenêtre, placard, plafond, fenêtre, porte). À travers ce parcours, l’interprète cherche des tranches d’espace hybride. La diffusion sonore se crée en temps réel comme résultat de l’orientation de l’instrument dans l’espace physique, ainsi que des angles et vitesses de rotation choisies par l’interprète. 

 

Vidéo enregistrée dans l’espace virtuel: cette vidéo montre le modèle 3D de Room2. À ce modèle se superpose une animation générée en temps réel qui permet d’observer le comportement de l’Hybridation No.1 selon l’orientation de l’instrument dans l’espace physique, ainsi que des angles et vitesses de rotation choisies par l’interprète. Dans cette animation le cercle blanc symbolise le corps (son Origo), le cercle rouge symbolise l’espace et la ligne rouge entre les deux cercles est la trace de cette union. Dans l’état d’avancement de l’instrument, l’Origo reste ancré au centre du modèle 3D. Cela veut dire que le déplacement de l’interprète dans une même direction n’a pas d’effet sur le résultat sonore. 

Espace hybride: cette vidéo montre l’espace qui résulte du module de traitement vidéo d’Hybridation No.1. Ce traitement est également réalisé en temps réel comme résultat de l’orientation de l’instrument dans l’espace physique, ainsi que des angles et vitesses de rotation choisies par l’interprète.