plants - 2020

Oria STEENKISTE

installation-performance vidéo et sonore en temps réel / 3:24min / Réalisé dans le cadre des séminaires MUS3324X animé par Martin Marier et Patrick Saint-Denis et ART200 animé par Sébastien Roy

 

Que savonsnous des plantes et de leur fonctionnement? Depuis plusieurs années, certains scientifiques qui étudient le fonctionnement des végétaux tendent à démontrer  par leurs recherches qu’il existe une forme « dintelligence » du végétal. En effet, les plantes communiquent entre elles via des particules volatiles, par leurs réseaux racinaires ainsi qu’avec le soutien des mycorhizes. Elles peuvent ainsi transmettre certaines informations relatives à leurs composés chimiques, s’orienter en fonction de fréquences sonores pour trouver de leau et partager des nutriments avec leurs voisines.  

Comment mettre en valeur cette capacité du végétal à faire corps, à se mettre en réseau et ainsi sadapter au fil des siècles? Plants invite donc le spectateur à s’immiscer dans lunivers végétal, à vivre un autre rythme, un autre espacetemps. Dans une exploration visuelle et sonore réalisée à partir de capteurs installés sur des plantes, le projet propose de donner la parole au végétal et de mettre en valeur, de façon poétique, une forme de collaboration végétalvégétal et végétal-humain. Il fait entrer le spectateur dans lunivers sensible des plantes, il cherche à décentrer un regard trop anthropocentrique et à louvrir à une autre perception sensible du monde. 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress