plants - 2020
Oria STEENKISTE
installation-performance vidéo et sonore en temps réel / 3:24min / Réalisé dans le cadre des séminaires MUS3324X animé par Martin Marier et Patrick Saint-Denis et ART200 animé par Sébastien Roy
Que savons–nous des plantes et de leur fonctionnement ? Depuis plusieurs années, certains scientifiques qui étudient le fonctionnement des végétaux tendent à démontrer par leurs recherches qu’il existe une forme « d’intelligence » du végétal. En effet, les plantes communiquent entre elles via des particules volatiles, par leurs réseaux racinaires ainsi qu’avec le soutien des mycorhizes. Elles peuvent ainsi transmettre certaines informations relatives à leurs composés chimiques, s’orienter en fonction de fréquences sonores pour trouver de l’eau et partager des nutriments avec leurs voisines.
Comment mettre en valeur cette capacité du végétal à faire corps, à se mettre en réseau et ainsi s’adapter au fil des siècles ? Plants invite donc le spectateur à s’immiscer dans l’univers végétal, à vivre un autre rythme, un autre espace–temps. Dans une exploration visuelle et sonore réalisée à partir de capteurs installés sur des plantes, le projet propose de donner la parole au végétal et de mettre en valeur, de façon poétique, une forme de collaboration végétal–végétal et végétal-humain. Il fait entrer le spectateur dans l’univers sensible des plantes, il cherche à décentrer un regard trop anthropocentrique et à l’ouvrir à une autre perception sensible du monde.