Seeds- 2020

Ombeline VAUTELET et Jonathan HARDY

installation interactive  / Projet développé dans les séminaires ART6001 animé par Marianne Cloutier et ART6400 animé par Sébastien Roy au sein du DESS et démarré dans le cadre d’une formation antérieure.

Seeds est une expérience de réalité virtuelle qui propose de partir à la découverte d’un atome essentiel à la vie sur terre : l’azote. Plongé au cœur d’une ferme de permaculture, le spectateur peut suivre le cycle de l’azote afin de mieux comprendre ce mécanisme essentiel à la vie sur terre.  

  

Le cycle de l’azote est un des témoins les plus représentatifs des déséquilibres de l’agriculture. Montrer et raconter ce cycle est pour nous un moyen de mettre en lumière la protection et la régénération des écosystèmes, fondamentales pour notre avenir collectif, plus particulièrement ici dans le cas de l’agriculture. 

 

Seeds explore le dialogue entre les mondes réels et virtuels en intégrant au cœur de l’expérience la version numérique d’une véritable ferme de permaculture se situant à Rennes en France. À l’aide d’un LIDAR (télédétection par laser), nous avons entièrement scanné la superficie de la ferme, créant ainsi sa copie virtuelle en 3D sous forme de nuage de points. 

Cette expérience visuelle est complétée par un paysage sonore méditatif intégrant des enregistrements de la ferme et qui accompagne le spectateur tout au long de son voyage. 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress